Les 1000 premiers km

Après une période de rodage de 800 km et quelques 200km réalisés en plus, il est désormais temps de réaliser le premier bilan des 1000 km passés avec ma SV650X.

Premièrement je tiens à le préciser, ma Suzuki n’est pas une moto de loisir, je l’utilise 2 à 3x par semaine pour me rendre au travail et ainsi éviter les bouchons mais aussi pour les déplacements du quotidien (petites courses, rdv, etc…). A ce titre pour les 1000 premiers kilomètres, ma conso de carburant sera sûrement plus faible que la moyenne étant donné que je traverse essentiellement des villages et que le rodage à été très soigneusement respecté.

J’ai prévu de réaliser un nouvel article au passage des 5000 km afin de faire le point sur l’évolution de la consommation d’essence.

Mon avis par segment

Le comportement de la moto

A ce sujet, je n’ai rien à redire. La tenu de route et la monte de pneus sont excellents. La moto est saine et son usage quotidien est un plaisir. De plus son étroitesse de réservoir en fait une moto idéale pour l’inter-files.

Seul l’angle de braquage est un peu limite pour des besoins de déplacements à l’arrêt dans le garage par exemple.

La position de pilotage

La principale difficulté que j’ai rencontré au début concerne la position de conduite très portée sur l’avant. Il m’a fallut bien 500 km pour être à l’aise et réapprendre à conduire. En effet, je roulais avant sur une CB500F (un vélo), une moto très agile et droite dans sa position de conduite.

Enfin, la SV650X n’est clairement pas une moto destinée aux longs trajets, la position étant fatigante après 1h30 de conduite. J’ai même eu les paumes de mains légèrement bleues après une grosse virée.

Le V-Twin

Concernant le moteur, je suis encore bridé A2 actuellement (ma passerelle est déjà réalisée, mais j’attends désespérément mon permis depuis 2,5 mois…) et le bridage électronique se fait sentir rapidement vers les 6000 tours. C’est assez frustrant à dire car on sent que le moteur va y aller mais la bride réagi en quelques millisecondes et cela se ressent.

Mis à part cela, le V-Twin est d’une souplesse délicate et son usage quotidien est un grand plaisir. A noter aussi que la boîte de vitesse associée est une pure merveille. Je n’ai qu’une hâte, c’est de terminer mon second rodage et de débrider la SV pour enfin pouvoir tâter les 10 000 tours.

Pour conclure la partie moteur, durant l’épisode de chaleur de cet été 2023, j’ai également constaté qu’au démarrage à froid après être garé en plein soleil, que le rapport stœchiométrique avait du mal à se stabiliser. Passé les 2000 tours la moto galérait un peu sur les 2-3 premiers kilomètres. Je n’ai plus ressenti cela avec le retour aux températures normales.

Sonorité du moteur

Ah quelle frustration ! Le pot d’origine est castrateur et le son du moteur est beaucoup trop tamisé à mon goût. Ma CB500F sonnait beaucoup mieux d’origine. La SV650X dans sa configuration Euro5 d’origine n’a aucun intérêt musical pour moi.

Mon premier gros investissement sera un échappement digne de ce nom pour respecter ce moteur.

Freinage et amortissement

Le rodage des freins à été relativement rapide, désormais je peux le dire, ils freinent suffisamment bien pour le dimensionnement de la moto. Seul le frein arrière est un peu décevant je trouve, il manque un peu de mordant.

Concernant l’amortissement, il est parfait. L’équilibre entre la rigidité et le confort est très bien respecté.

Eclairage de nuit

Alors de nuit sans les phares on ne voit rien. L’éclairage à ampoule n’est pas suffisant et les pleins phares sont indispensables pour circuler en toute sécurité.

Je prévois de modifier ma SV650X à terme pour remplacer l’éclairage d’origine par un éclairage LED.

Consommation moyenne

Consommation moyenne pour les 1000 premiers km : 23,5 km par litre, soit une conso d’environ 4,26 litres au 100.

Accessoires

Enfin pour conclure, j’ai équipé la SV d’une sacoche latérale souple SW-Motech à droite pour mon usage domicile-travail. La fixation rapide et la discrétion du porte sacoche son un grand plus. La matériel est cher mais très qualitatif, je suis très satisfait de mon achat.

En résumé

Points positifs

  • Souplesse moteur
  • Excellente boîte de vitesse
  • Consommation de carburant correcte
  • Tenue de route
  • Maniabilité et étroitesse de la moto
  • Pneus d’origine très corrects
  • Frein arrière suffisant
  • Très bon frein avant
  • Amortissement équilibré
  • Accessoires disponibles
  • Look exceptionnel
  • Bonne vision dans les rétros

Points négatifs

  • Quelques difficultés à trouver la bonne position de conduite au début
  • Position fatigante après 1 heure de conduite, surtout au niveau des paumes de main
  • Sonorité du moteur castrée par l’échappement d’origine
  • Eclairage de nuit (hors phares)
  • Angle de braquage à l’arrêt

Laisser un commentaire