Installation des clignotants LED

Suite à mon dernier achat de clignotants à LED (ref Suzuki 99000-99008-130), j’ai profité de mes courtes vacances de Noël pour les installer sur la SV.

Documentation complète

Premièrement, contrairement aux kits de clignotants que l’on trouve sur tous les sites, ici le colis constructeur s’est avéré très complet avec une notice d’installation très détaillée (et dans plusieurs langues).

Le petit plus est que la centrale clignotante était livrée avec un support en caoutchouc qui permettait de l’installer parfaitement sous la selle.

Enfin, la doc estime une durée d’intervention d’une heure.

Etape 1 : la centrale clignotante

Première intervention a réaliser, retirer l’ancienne centrale clignotante et la remplacer par la nouvelle. Attention toutefois pour les SV récentes, la documentation montre des photos avec un emplacement de la centrale qui n’est plus le même.

Pour accéder à la centrale il est nécessaire de retirer la selle, mais aussi le carénage droit car nous aurons besoin de raccorder un câble de masse plus tard.

On voit ici l’ancienne (rectangulaire) et la nouvelle (ronde) centrale clignotante

Etape 2 : les clignotants avant

Cette étape sera la plus longue étant donné que dans mon cas, j’ai préféré démonter tout le bloc phare + carénage avant afin d’accéder au mieux au câblage. Ceci me permettant ensuite de guider les câbles plus simplement.

Cette étape étant très peu détaillée dans le manuel, il convient d’être débrouillard pour s’en sortir.

A noter : pensez bien à retenir la couleur des fil pour les clignotants gauche et droit

A part cela, voici une rapide image qui montre la grande différence de taille entre les 2 clignotants.

Etape finale : clignotants arrière

Pour terminer, il sera nécessaire de démonter les anciens clignotants arrière et de sortir le câblage par dessous la bavette. Le passage des nouveaux câbles n’a pas été simple étant donné qu’ils sont dotés de bornes et cosses serties, soit plus épais que les câbles d’origine.

Je ne l’ai pas précisé avant, mais les câbles sont en 2 parties :

  • le clignotant et son câble avec cosses
  • un câble avec cosse d’un côté et connecteur propriétaire Suzuki de l’autre

Cela facilite grandement le raccordement et évite de dénuder les câbles.

Conclusion et rendu final

Suzuki annonçait 1h d’intervention au total, de mon côté il aura fallut environ 2h30.

Cela s’explique par la découverte de la moto et de sa conception (comment retirer les carénage sans tout péter) et aussi par mon choix de démonter plus d’éléments pour faciliter le montage des nouveaux clignotants.

Dernière astuce avant d'en terminer : pensez à tester le bon fonctionnement des clignotants avant de remonter toutes les pièces de carénage ainsi que le phare.

Laisser un commentaire