Pendant 2 ans j’ai roulé en Honda CB500F, une moto parfaite pour les trajets quotidiens mais malheureusement pas assez puissante ni généreuse au niveau de son moteur. Il lui manquait un petit quelque chose pour la rendre inoubliable.
Après le passage du permis A j’ai donc commencé à chercher plus assidument une remplaçante de la CB car il était clair que je n’allait pas la garder plus longtemps.
Le cahier des charges était simple : je recherchais une moto d’environ 75 chevaux, avec un moteur intéressant, une ligne étroite pour se faufiler, fiable, avec une consommation correcte (environ 4,5l aux 100) et la possibilité de monter des sacoches latérales.
Dernier point, pas une moto chinoise qui rouille toute seule dans un garage… mais une moto de marque reconnue avec un bon réseau de distribution proche de chez moi.
Après plusieurs essais en concession : Kawasaki Z650 , Husqvarna Vitpilen 401, Triumph Trident, Honda Hornet 750, Honda CB650R, Yamaha MT03, KTM Duke 390… j’ai finalement jeté mon dévolu sur la SV650X pour plusieurs raisons :
- Design magnifique
- Bicylindre en V génial
- Moto relativement rare et en voie de disparition (le modèle est en fin de vie car la GSX-8S vient de sortir)
- Enormément de pièces et d’accessoires disponibles
- Prix d’achat correct
- Très peu d’électronique et pas d’immonde écran TFT
- Position de conduite plus penchée, sensations bien meilleures
- Facilité d’entretien
- Concession et commercial très sympa
- Je roule déjà en Suzuki Swift Sport de 2013 et j’en suis ravi, donc j’ai aussi un attachement à la marque auto
Bilan après 1 année au guidon de la SV
J’adore cette bécane et je n’ai que 2 reproches à lui faire :
- Son angle de braquage est un peu limite et m’embête un peu plus pour les manœuvres dans mon garage
- Le silencieux d’origine est très castrateur et étouffant
Pour tout le reste, rien à redire. Prendre son guidon est à chaque fois un plaisir.
Mention spéciale aux suspensions d’origine qui ne sont pas trop fermes et qui justement, permettent d’être bien plus agile sur les routes accidentés près de chez moi. Avant cela avec ma précédente KTM Duke 390 c’était une plaie, bien trop rigide de l’avant elle était bien plus dangereuse sur les routes en mauvais état.